Notre secret ?
A la croisée du temps et des traditions, le pain d'épices Fortwenger naît d'une recette emblématique :
Un miel d'exception, un subtil mélange de sept épices et une patience à toute épreuve. Moelleux, parfumé, il se décline en mille et une formes, nature ou enrobé, fourré ou doré ... et même en version salée, pour accompagner un foie gras. C'est un véritable emblème de la culture et de la tradition alsacienne !
Les étapes d'une fabrication authentique
La pâte-mère
Farine, miel, sucre ... et le temps. Quatre à six semaines de repos suffisent à révéler toute l'intensité des arômes. Après ce temps de maturation, les épices et agents levants sont incorporés pour donner vie à la pâte.
Le façonnage et le laminage
Un patron rectangulaire est formé, puis la pâte est étalée mécaniquement à l'épaisseur souhaitée.
Le découpage
Coeurs, oursons, Mannele ... les formes se multiplient grâce à des emporte-pièces variés. Certaines sont exclusives, conçues pour des créations éphémères ou personnalisées.
La cuisson
Les pains d'épices sont disposés sur des plaques graissées et farinées, avant d'être enfournés. Selon la taille, la cuisson varie de quelques minutes à près d'une heure.
Le gommage
Une fine gomme de fécule de pomme de terre est appliquée sur le pain chaud pour sublimer sa couleur et préserver sa texture.
La décoration
Touche finale, signature unique ... Le décor au sucre coloré est réalisé à la douille, avec précision. Rouge, vert, blanc ... chaque tracé révèle le caractère du produit.